T

TÉLÉDÉTECTION : Ensemble des connaissances et des techniques utilisées pour localiser et caractériser à distance (sans avoir de contact direct avec l'objet ou le phénomène) des phénomènes météorologiques. Par exemple, la télédétection par radar, qui utilise des ondes électromagnétiques pour détecter la présence de précipitations à des centaines de kilomètres de distance.

TEMPÉRATURE : La température de l'air en un lieu donné est la quantité qui caractérise la sensation de chaleur ou de froid que l'on y éprouve et dont la mesure objective est fournie par le thermomètre. On mesure la température en degrés Celsius. Dans la troposphère, c'est-à-dire du sol jusqu’environ 10 km d'altitude, la température décroît quand l'altitude augmente.

TEMPÊTE TROPICALE : Zone de basses pressions des régions tropicales, liée à un système perturbé et une organisation des vents en circulation « fermée » en surface, tout comme la dépression tropicale, mais dont l’intensité des vents soutenus générés peut dépasser le seuil de 34 nœuds ou 63 km/h (début de la force 8 Beaufort), sans dépasser celui de 64 nœuds ou 118 km/h (début de la force 12 Beaufort). Au-delà on parlera d’Ouragan.

TEMPS SENSIBLE : Le temps sensible désigne, en un lieu et à un moment donné, l'ensemble des éléments significatifs de l'atmosphère ressentis par un observateur situé près du sol (la température, la présence ou l'absence de nuages et de pluie, le vent, l'ensoleillement, etc.).

TENSION DE VAPEUR : Pression partielle exercée par les molécules de vapeur d'eau contenue dans l'air. Cette tension s'exprime généralement en hectopascals (hPa).

TENSION DE VAPEUR SATURANTE : Pression exercée par les molécules de vapeur d'eau au-dessus d'une surface d'eau liquide ou solide, lorsque l'air contient le maximum possible de vapeur d'eau. Cette tension s'exprime en hectopascals (hPa).

THALWEG ou TALWEG : Zone prolongeant une dépression (de surface ou d’altitude) et qu’on peut symboliser sur les cartes météorologiques synoptiques par une ligne de basse pression relative ; on peut parler aussi de creux barométrique. Dans les régions tropicales, on connaît les thalwegs dans une zone d’alizés (dans les couches basses et moyennes de la troposphère), habituellement orienté perpendiculairement au courant de vent (donc souvent axé nord – sud) et se déplaçant d’est en ouest. Sur une carte synoptique représentant le champ de vent, ou le champ de pression, le thalweg dans l’hémisphère nord est caractérisé par une structure dite en « V inversé », le sommet du V étant vers le nord.

THÉODOLITE : Instrument de mesure du vent. Il sert à suivre la trajectoire d'un ballon-sonde qui monte dans l'atmosphère tout en se déplaçant horizontalement sous l'influence du vent. Des mesures successives des angles d'élévation et de rotation du théodolite permettent de déduire la vitesse et la direction du vent en fonction de l'altitude.

THERMISTANCE : Dispositif semi-conducteur dont la résistance électrique change en fonction de la température.

THERMOMÈTRE : Le thermomètre est un instrument destiné à mesurer la température.
Il existe plusieurs sortes de thermomètres : les thermomètres à mercure ou à alcool utilisant la dilatation du liquide en fonction de la température, les thermomètres utilisant la déformation de lames de métal avec la chaleur, les sondes de température, employées de nos jours de manière systématique dans les stations météorologiques, qui utilisent les propriétés électriques de certains métaux dont la résistance varie en fonction de la température.

THERMOSPHÈRE : Région de l'atmosphère située au-delà de 80 km, dans laquelle la température croît régulièrement avec l'altitude.

TONERRE : On désigne par le mot tonnerre le bruit issu de l'onde de choc acoustique produite par les éclairs.

TORNADE : Les tornades sont des trombes terrestres de forte à axe sensiblement vertical, qui se développent sous un Cumulonimbus (exceptionnellement sous un Cumulus) en suivant son déplacement. Les vents peuvent atteindre 400 km/h et le diamètre du tube (tuba) peut atteindre quelques centaines de mètres. Elles  constituent une véritable cheminée aspirante à l'intérieur de laquelle la pression est très basse (la baisse de pression peut atteindre 80 hPa). Les maisons peuvent éclater à son passage et la tornade est matérialisée par l'ensemble des matériaux (débris) et la poussière qu'elle soulève, mais aussi par le cône nuageux qui descend de la base du nuage. La durée d'une tornade est relativement brève (plusieurs minutes), mais ses ravages peuvent être évidemment considérables. Les tornades peuvent parcourir plusieurs kilomètres.

TOURBILLON   : Circulation rotatoire de l’air autour d’un axe arbitrairement orienté. Il est défini mathématiquement par le « rotationnel » du vecteur vent. En météorologie, on emploie les paramètres tourbillon relatif (la composante verticale surtout) et tourbillon absolu (relatif + paramètre de Coriolis).

TOURBILLON DE POUSSIÈRE : Petite colonne tourbillonnante répandue dans les régions désertiques et rendue visible par la poussière et les débris soulevés du sol. En anglais, on le nomme dust-devil.

TRAÎNE : La traîne est la partie postérieure d'une perturbation, située après le front froid.
Elle est constituée de nuages de type cumuliforme ce qui se traduit par des averses et des orages.

TRAMONTANE : C'est un vent soufflant du nord-ouest, dans le Bas Languedoc et le Roussillon, le long de la vallée dessinée à partir du seuil de Naurouze. Elle est souvent associée au Mistral, car engendrée par une situation météorologique comparable. C'est un vent froid, à caractère turbulent très marqué, très rapide. Comme le Mistral, il peut occasionner de nombreux dégâts en agriculture.

TROMBE : La trombe est un tourbillon souvent intense entre la base d'un Cumulonimbus et la surface (terre ou mer). Sur mer, on parle de trombe marine. C'est un phénomène relativement fréquent en Méditerranée, et qui est plus rare en Atlantique ou en Manche. Les tornades sont des trombes terrestres de forte intensité. À la surface de la mer, la base de la trombe marine peut se terminer par un "buisson" provenant du soulèvement de gouttelettes d'eau à son passage.

TROPIQUE : Cercle de la sphère terrestre parallèle à l'équateur, situé à la latitude de 23° 26'. Dans l'hémisphère Nord, on le nomme « tropique du Cancer », alors que dans l'hémisphère Sud, on le nomme « tropique du Capricorne ».

TROPOPAUSE : Généralement située à une altitude d'environ 10 km, c'est la limite séparant la troposphère de la stratosphère. La décroissance des températures avec l'altitude cesse à ce niveau.

TROPOSPHERE : Partie de l’atmosphère de la surface jusqu’à la tropopause, sorte de "bouclier" qui marque la limite avec la stratosphère, située dans les régions intertropicales vers 15/16 km en général. On trouve 90 à 93 % de l’enveloppe gazeuse de la Terre dans cette couche atmosphérique (cf « atmosphère »). Couche la plus basse de l'atmosphère, dont l'épaisseur varie de 6 km aux pôles à 17 km à l'équateur. Cette couche de l'atmosphère est caractérisée par une décroissance de la température avec l'altitude.

TURBULENCE : Mouvements désordonnés de l'air, généralement verticaux, provoquant l'agitation parfois violente des avions.

TYPHON : Ouragan, terme utilisé dans l’ouest du Pacifique Nord (vers le Japon, les Philippines, la Chine, et les régions avoisinantes).