M

MAGNÉTOSPHÈRE : Couche de la haute atmosphère où le champ magnétique terrestre exerce une forte influence sur les particules ionisées.

MAILLE : Dans le domaine de la modélisation numérique de l'atmosphère, on ne peut pas la représenter en chaque point, de façon continue ; on est obligé de représenter une vision simplifiée de l'atmosphère, où les champs météorologiques sont connus sur une grille, une sorte de maillage. La distance entre deux points du maillage s'appelle la maille.

MAMMA : Protubérances pendantes à la base d'un nuage et ayant l'aspect de mamelles.

MANTEAU NEIGEUX : Couche de neige évolutive recouvrant le sol, particulièrement en montagne.
En station de ski , l'épaisseur de chaque couche constitutive du manteau est mesurée, ainsi que sa température et sa teneur en eau liquide. À partir de tous ces facteurs, auxquels il convient d'ajouter une analyse fine de la structure des cristaux, le nivologue émet un diagnostic sur l'état du manteau et sa stabilité, ce qui renforce la sécurité des skieurs.

MARAIS BAROMÉTRIQUE : Zone dépressionnaire de grande étendue, mais de faible gradient horizontal de pression, ce qui explique que le vent y reste généralement faible. Le marais barométrique est donc une vaste zone où la pression varie très peu d'un point à l'autre. Les vents sont nuls ou faibles et de directions variables.

MASSE D’AIR : L'atmosphère n'est pas une masse de fluide homogène, avec des variations douces des paramètres météorologiques, mais un ensemble de grandes masses d'air, séparées les unes des autres par des zones de transition parfois brutale. Ces zones sont des étendues de l’atmosphère dont les propriétés physiques, et notamment la température et l’humidité, sont relativement homogènes et ne présentent donc que des différences faibles et continues dans l’horizontale. Elle peut s’étendre sur de vastes zones et sont généralement classées d’après l’origine (masse d’air polaire, arctique, tropicale),  la nature de la surface sous-jacente (masse d’air maritime ou continentale),  la stabilité hydrostatique (masse d’air stable ou instable).

MÉRIDIEN : Lieu des points ayant la même longitude, à la surface de la Terre ou d'un astre quelconque. Demi-cercle imaginaire, à la surface de la Terre, dont les extrémités sont situées aux pôles.

MER DU VENT : En un lieu, la mer du vent est l'ensemble des vagues engendrées par le vent régnant en ce lieu et à cet instant. La mer du vent a toujours un aspect plus chaotique que la houle.

MÉSOMÉTÉOROLOGIE : Étude des conditions météorologiques à moyenne échelle (méso), c'est-à-dire sur une région assez peu étendue pouvant aller de quelques km2 à quelques dizaines de km2. Se situe entre la météorologie synoptique (à grande échelle) et la micro météorologie (à toute petite échelle).

MÉSOSPHÈRE : Couche de l'atmosphère située entre la stratosphère et l'ionosphère, de 50 à 80 km. Couche dans laquelle la température décroît avec l'altitude.

MÉSOPAUSE : Sommet de la mésosphère, situé vers 80 km.

MÉTÉORE : Phénomène observé dans l'atmosphère, à l'exception des nuages (pluie, neige, éclair, etc.).

MÉTÉOROLOGIE : Étude de l’atmosphère (essentiellement troposphère, voire stratosphère) et de ses phénomènes.

MÉTHANE (CH4) : Gaz à l’état de trace important, influençant le climat, inodore. Chaque année, 500 millions de tonnes de méthane se déversent dans l’atmosphère, provenant de la décomposition de substances organiques à l’abri de l’air (zones marécageuses, décharges, estomacs des ruminants) et d’émissions dégagées lors de l’extraction du charbon, du pétrole et du gaz naturel.

MICRO CLIMAT : Climat d'une petite région qui diffère du climat de la grande région dans laquelle elle est située.

MILLIBAR : Unité de mesure de la pression. Un millibar (mb) équivaut au poids d'une colonne de mercure de 0,750062 millimètre de hauteur (1 mb = 1 hPa).

MIRAGE : Illusion d'optique consistant en la perception d'objets éloignés sous forme d'images stables ou tremblantes, simples ou multiples, droites ou renversées, agrandies ou réduites. Les mirages sont créés par la réfraction des rayons lumineux dans l'air et sont fréquents dans les pays chauds et secs, tels les déserts.

MISTRAL : Vent de secteur nord qui subit une accélération en pénétrant dans la vallée du Rhône. La vitesse peut atteindre une cinquantaine de nœuds et l'influence du mistral s'étend loin au large des côtes françaises puisqu'il occasionne souvent des tempêtes en Méditerranée entre la Corse et les Baléares.

MODELÉ ATMOSPHÉRIQUE : En météorologie, description de l’atmosphère donnant un aperçu simplifié ou schématique des structures et processus principaux sous forme de diagrammes représentatifs, de systèmes d’équations mathématiques ou d’approximations numériques.

MODÈLE CLIMATIQUE : Simulation informatique qui reproduit un climat global et permet d'évaluer comment les climats de la Terre vont évoluer dans les 10, 50 ou 100 prochaines années en tenant compte des modifications (pollution, déforestation, etc.) que les êtres humains apportent à la planète.

MODÈLE de PRÉVISION NUMÉRIQUE : Méthode visant à produire une prévision de champs atmosphériques et météorologiques à partir d’ordinateur, permettant de fournir les principaux paramètres caractéristiques prévus à partir des lois connues de la physique thermodynamique et hydrodynamique.

MOUSSON : Type de circulation atmosphérique caractérisée par un changement marqué de la direction des vents d’une saison à l’autre. Le terme est généralement limité au cas typique du réchauffement différencié (changement de sens de l’été à l’hiver) entre un continent et l’océan avoisinant. Le climat de moussons est caractérisé par un hiver sec et un été pluvieux, les précipitations de mousson étant souvent abondantes et durables (cas de la péninsule indienne, de l’Indonésie, des régions d’Afrique entourant le Golfe de Guinée).