H

HALO : Anneau lumineux diffus et coloré, apparaissant autour du Soleil ou de la Lune, qui résulte de la réfraction ou de la réflexion de la lumière à travers des cristaux de glace en suspension dans l'atmosphère.

HAMPE DE VENT : Sur une carte météorologique, segment de ligne droite ayant son extrémité sur le cercle de la station et qui indique la direction d'où souffle le vent.

HAUTE LATITUDE : Régions proches des pôles Nord et Sud ; ces régions ont des climats polaires.

HECTOPASCAL : Unité de mesure de la pression atmosphérique, au niveau de la mer, la pression atmosphérique est toujours voisine de 1000 hectopascals, l’abréviation pour hectopascal est hPa. (10 hPa = 1 mb).

HÉLIOGRAPHE : Instrument qui permet d'enregistrer les intervalles de temps où le rayonnement solaire atteint une intensité suffisante pour produire des ombres distinctes.

HÉTÉROSPHÈRE : Région de l'atmosphère située au-dessus de 80 km d'altitude dans laquelle la composition de l'atmosphère n'est pas constante.

HEURE SOLAIRE : Heure déterminée en un lieu par la position du Soleil dans le ciel. L’heure légale est fixée par convention pour être la même en tous les points d’un même fuseau horaire.

HEURE UTC : L'heure U.T.C. est le Temps Universel Coordonné. Ce temps réalise un compromis entre le Temps Atomique International (TAI) considéré comme uniforme, et le Temps Universel déterminé à l'aide d'observations astronomiques.

HOMOSPHÈRE : Région de l'atmosphère comprise entre la surface terrestre et 80 km d'altitude dans laquelle la composition de l'atmosphère est presque constante.

HOULE : Tout système de vagues se propageant hors de sa zone de génération. La mer du vent est le système de vagues provoquées par le vent dans le voisinage immédiat d’un point d’observation. Mer du vent et houle peuvent se combiner pour donner l’état de la mer en un point.

HUMIDITÉ : Teneur en vapeur d'eau de l'air. On raisonne souvent avec l'humidité relative, qui exprime la quantité de vapeur d'eau en pourcentage par rapport à l'état de saturation.
On peut aussi utiliser le rapport de mélange, qui est la masse de vapeur d'eau par kilogramme d'air sec.

HYDROGÈNE : Gaz très léger contenu dans l'atmosphère en faible quantité. Les ballons-sondes peuvent être gonflés à l'hydrogène.

HYDROMÉTÉORE : Toute forme de précipitations (neige, pluie, grêle, etc.).

HYDROMYTHE : Cylindre de glace, ressemblant aux stalagmites des cavernes, formé par la chute de gouttes d'eau.

HYDROSPHÈRE : Totalité des eaux de la planète, comprenant les océans, les mers, les lacs, les cours d'eau, les eaux souterraines.

HYGROMÈTRE : L'hygromètre est un instrument destiné à mesurer l'humidité relative de l'air. Les hygromètres traditionnels utilisent les propriétés des cheveux qui s'allongent quand l'humidité s'accroît. Les hygromètres professionnels sont électroniques, basés sur le principe de la variation de capacité d'un condensateur avec l'humidité.

HYGROSCOPIQUE : Absorbant ou attirant l'humidité, tels les cristaux salins.