F

FARENHEIT : Échelle de température dans laquelle le point de congélation de l'eau est 32 et le point d'ébullition est 212. En conséquence, la température en Fahrenheit = 32 +1,8 x la température en Celsius.

FAUX SOLEILS : Nom donné aux parhélies lorsqu'elles sont plus brillantes qu'à l'ordinaire.

FENÊTRE ATMOSPHÉRIQUE : Domaine du spectre électromagnétique où l'atmosphère est presque transparente. Les radiations terrestres dont les longueurs d'onde appartiennent à la fenêtre atmosphérique sont très peu absorbées par l'atmosphère et se perdent dans l'espace.

FLUX : Au sol, par suite du relief et des effets thermiques, le vent local peut s'écarter notablement du flux. On appelle flux perturbé le  flux atmosphérique transportant des fronts venant « perturber » temporairement la direction des vents. Ainsi, dans un flux d'ouest perturbé, le vent sera de sud-ouest à l'avant du front, et de nord-ouest à l'arrière.

FLOEHN : Phénomène lié à la présence d'un relief suffisamment large (une cinquantaine de kilomètres) pour que les particules d'air ne le contournent pas, mais le franchissent en subissant une ascendance. L'air qui s'élève en amont du relief se refroidit et son contenu en vapeur d'eau diminue, car une partie de la vapeur d'eau se condense formant des nuages et des précipitations. En aval du relief, par contre, on a de l'air plus sec et plus chaud, car il a perdu une partie de son humidité en amont et il s'est réchauffé pendant la phase de compression. Le phénomène est prénommé chinook en d’autres parties du monde.

FORÇAGE : Processus mécanique ou énergétique qui agit sur les éléments météorologiques pour en modifier diverses composantes. Par exemple, le forçage solaire est l'influence du soleil sur la température de l'atmosphère.

FORCE de CORIOLIS : Du nom de Gaspard Coriolis, mathématicien français du début du XIXe siècle et qui décrit la force apparente, due à la rotation de la Terre, qui agit perpendiculairement et vers la droite de la vitesse d’une particule d’air dans l’hémisphère nord, le mouvement de la particule étant considéré par rapport à celui de la Terre. Cette force et ce paramètre de Coriolis sont importants dans l’étude des cyclones tropicaux. Ils expliquent pourquoi on ne peut voir se développer de dépression sur l’équateur et son voisinage immédiat, et pourquoi les cyclones (ou les systèmes nuageux) ont tendance à être déviés vers le nord, dans l’hémisphère nord, lors de leur déplacement général vers l’ouest (on parle aussi d’effet bêta).

FORCE de PRESSION : Force s’appliquant sur chaque particule d’un fluide par suite de la non-uniformité du champ de pression. Elle s’exerce dans la direction et le sens du gradient de pression (d’une zone de haute pression à une zone de basses pressions). Son intensité est proportionnelle au gradient de pression et inversement proportionnelle à la densité de ce fluide.

FORCE DU VENT : La force du vent moyen est généralement exprimée en degrés de l'échelle Beaufort. Quant à la vitesse des rafales, elle s'exprime toujours en nœuds. Dans les bulletins météo, la force du vent moyen est aussi qualifiée par un adjectif allant de faible à violent. Vent faible = 0 à 6 nœuds (force 0 à 2 Beaufort)- Vent modéré = 7 à 21 nœuds (force 3 à 5)-Vent assez fort = 22 à 27 nœuds (force 6)- Vent fort = 28 à 40 nœuds (force 7 et 8)- Vent très fort = 41 à 47 nœuds (force 9)- Vent violent = supérieur à 47 nœuds (force 10 et plus).

FOUDRE : La foudre est le nom donné à l'éclair qui atteint la surface de la Terre ou un aéronef. Décharge électrique accompagnée d'une vive lumière (éclair) et de tonnerre.

FRASIL : Plaquettes de glace flottante dans les cours d'eau.

FRIMAT : Brouillard froid et épais qui gèle dans l'air et qui produit un dépôt de glace sur les objets.

FRONT : Le front est une surface de séparation entre deux masses d'air de caractéristiques thermiques différentes. Le front est généralement marqué par une zone nuageuse.
Il existe deux grands types de fronts, le front chaud et le front froid.
Le front chaud est une surface de séparation entre deux masses d'air de températures différentes, l'air froid précédant l'air chaud. Le front froid est une surface de séparation entre deux masses d'air de températures différentes, l'air chaud précédant l'air froid.
Dans l'air froid de la perturbation, un front froid secondaire matérialise l'arrivée d'une masse d'air encore plus froide et se traduit par un renforcement des grains.

FRONTOGENÈSE : Processus de formation ou d’intensification d’un front ou d’une zone frontale par des influences physiques (ex. : rayonnement) ou cinématiques (ex. : mouvement de l’air).

FRONTOLYSE : Processus d’atténuation ou de dissipation d’un front ou d’une zone frontale par des influences physiques (ex. : rayonnement) ou cinématiques (ex. : mouvement de l’air).

FUJITA : Échelle allant de F0 à F6 indiquant la quantité de dommages infligée par une tornade.

FULGURATION : Éclair sans tonnerre.

FUMÉE DE MER ARTIQUE : Brouillard qui se forme au passage d'une masse d'air extrêmement froide au-dessus d'une masse d'eau relativement chaude. On le nomme également « brouillard d'évaporation ».