N

NÉBULOSITÉ : Fraction du ciel couverte par les nuages d’un certain genre, d’une certaine espèce, d’une certaine variété, d’une certaine couche, ou d’une certaine combinaison de nuages.

NEIGE : Précipitation de cristaux de glace dont la plupart sont ramifiés en plusieurs branches, comme une étoile. Lorsque plusieurs cristaux sont agglomérés, ils forment des flocons de neige.

N.H.C. (National Hurricane Center) de MIAMI : Le NHC, ou T.P.C. pour Tropical Prediction Center, est un centre spécialisé dans la détection et la surveillance des phénomènes cycloniques pour les zones océaniques de l’Atlantique et du Pacifique Est (Centre Météorologique Régional Spécialisé). Ce sont les spécialistes météos en matière cyclonique de ce centre qui sont chargés de classer les phénomènes, de les  baptiser, d’en assurer la surveillance et d’émettre des avis pour informer la communauté météorologique de la zone (continent américain dans son ensemble, Caraïbes y compris) des caractéristiques et des prévisions concernant ces phénomènes.

NIMBOSTRATUS : Couche nuageuse grise, souvent sombre, dont l'aspect est rendu flou par des chutes plus ou moins continues de pluie ou de neige, atteignant le sol. La base de ce nuage est située à quelques centaines de mètres d'altitude aux latitudes tempérées. L'épaisseur de cette couche est partout suffisante pour masquer complètement le soleil. Le Nimbostratus marque généralement la trace au sol du front chaud ; il peut par fois dissimuler la présence de Cumulonimbus, surtout lorsque le front froid tend à rattraper le front chaud (occlusion).

NIVOMÈTRE : Instrument de mesure de la hauteur d'eau qui est tombée sous forme de neige. Cette hauteur est déterminée en fonction du poids de la neige ou après la fonte de la neige.

NOAA : Acronyme de National Oceanographic and Atmospheric Administration qui désigne un type de satellite. Les nombres qui suivent renvoient aux numéros des satellites.

NŒUD : Unité de vitesse utilisée par les marins et dans l’aviation correspondant à un mille marin par heure soit 1,852 km/h.

NORMALE : La normale climatologique est la valeur de référence d'une grandeur météorologique (température, pression, etc.) en un point précis. La normale d'un paramètre est calculée en faisant une moyenne des valeurs mesurées et observées de ce paramètre sur une période de 30 ans.

NOYAUX DE CONDENSATION : Petites particules de poussière, de fumée ou de sel servant de foyer pour la condensation.

NOYAUX SALINS : Cristaux salins atmosphériques issus de l'évaporation des embruns salins.

NUAGE : Hydrométéore consistant en une suspension dans l’atmosphère de minuscules particules d’eau liquide ou de glace, ou les deux à la fois, ne touchant généralement pas le sol, sauf dans le cas de brouillard. Le niveau le plus bas du nuage ou d’une couche nuageuse est appelé « base ». On les classe généralement en genres, espèces et variétés. Il existe 10 genres de nuages : Stratus (ST), Cumulus (CU), Stratocumulus (SC), Cumulonimbus (CB), Nimbostratus (NS), Altocumulus (AC), Altostratus (AS) , Cirrocumulus (CC), Cirrostratus (CS). Les nuages stratiformes (radical Strato) existent sous forme de couche uniforme, ou de bancs. Les nuages cumuliformes (radical Cumulo) sont à extension verticale plus ou moins importante. Les systèmes perturbés importants dans les régions tropicales sont essentiellement formés par de nombreux Cumulonimbus (nuages de type orageux), associés à d’autres nuages de type Cumulus, Nimbostratus, Altostratus. Les gouttelettes et cristaux ont une vie dans le nuage ; ils peuvent s'évaporer et se reformer. Leur vitesse de chute, de l'ordre du millimètre par seconde, est imperceptible au sein de l'agitation de l'air nuageux. La quantité d'eau condensée est faible, de l'ordre du gramme par mètre cube d'air, et ne représente qu'une faible partie de l'eau atmosphérique, le reste étant constitué par la vapeur d'eau présente dans le nuage.

NUAGES D’ONDES STATIONNAIRES : Nuage formé au sommet d'une onde stationnaire dans le flux d'air provoqué par la présence d'un pic montagneux ou d'une chaîne montagneuse. Le vent souffle à travers le nuage qui demeure stationnaire.

NUAGE SURFONDU : Nuage dans lequel les gouttelettes d'eau demeurent à l'état liquide bien que la température soit inférieure au point de congélation (0 °C).

NUCLÉATION : Début du processus de formation d'une gouttelette ou d'un cristal de glace à partir de la vapeur d'eau ; la nucléation homogène a lieu lorsqu'il y a absence de particules étrangères susceptibles d'agir comme noyaux.