P

PALÉOCLIMATOLOGIE : Étude des climats anciens.

PANNE d’ALIZE : Situation météorologique des régions intertropicales marquée par la faiblesse, voire l’arrêt de la circulation des masses d’air d’est en ouest (alizé). Elle se manifeste par un temps très beau et sec (en saison dite sèche ou lorsque les masses d’air en présence sont peu humides) ou par une recrudescence des nuages orageux en cours de journée sur les îles ou les continents (en saison humide par réchauffement important à la base des masses d’air stagnant alors sur les terres surchauffées en journée).

PARRALLELE : Cercle tracé sur la surface de la Terre et réunissant tous les points de même latitude.

PARAHELIE : Phénomène optique qui se produit souvent en même temps qu'un halo. Les parhélies apparaissent de chaque côté du Soleil, sous l'aspect de deux points lumineux, ce qui donne l'impression de voir trois soleils en même temps. Ce phénomène est produit par la réflexion et la réfraction de la lumière solaire sur de petits cristaux de glace qui se trouvent à l'intérieur des cirrus ou qui en tombent.

PARTICULE : En plus des gaz, l’air de l’atmosphère contient aussi de très petits éléments solides ou liquides en suspension, qu’on appelle des particules.

PASCAL : Unité officielle de pression.

PÉRIHÉLIE : Point de la trajectoire de la Terre autour du Soleil le plus proche du Soleil. La Terre est au périhélie au début de janvier.

PERTURBATION : De façon générale, on désigne par perturbation tout phénomène météorologique engendrant une dégradation du temps. Sous les latitudes tempérées, est employé pour désigner l'ensemble front chaud, secteur chaud, front froid et éventuellement occlusion. On l'utilise aussi pour désigner la zone nuageuse associée à cet ensemble, voire même la zone nuageuse associée à un front froid isolé.

PERTURBATION TROPICALE : Zone perturbée des régions tropicales, souvent bien organisée avec nombreux nuages de type Cumulonimbus développés, mais sans circulation fermée de surface. C’est souvent le stade de développement d’une onde avant qu’elle ne devienne une dépression tropicale.

PILEUS : Nuage annexe à faible extension horizontale, en forme de bonnet ou de capuchon. Il est situé au-dessus du sommet d'un nuage cumuliforme et se voit principalement avec les cumulus et les cumulonimbus.

PLAFOND NUAGEUX : En un lieu donné, distance entre le sol et la base de la couche nuageuse la plus basse.

PLUIE : On distingue différentes sortes de pluie : la pluie acide qui est caractérisée par la précipitation de gouttelettes de pluie qui possèdent une acidité élevée. Les causes de cette acidification sont liées aux activités des êtres humains (pollution). La pluie intermittente qui est marquée par de multiples interruptions quoique ces dernières soient moins fréquentes et moins abruptes que dans les averses. La pluie verglaçante formée de gouttes de pluie qui gèlent au contact de toute surface dont la température est inférieure à 0 °C et qui forment une croûte de glace qu'on appelle « verglas.  

PLUVIOMÈTRE : Le pluviomètre est un instrument qui permet de mesurer la hauteur d'eau tombée au sol pendant un intervalle de temps donné.  La hauteur des précipitations s'exprime en millimètres ou, ce qui est équivalent, en litres par mètre carré.

POINT DE CONDENSATION : Appelé aussi Point de rosée, il correspond à la température à laquelle la rosée ou la condensation commence à se former.

POUDRERIE : Neige sèche et fine que le vent soulève en tourbillons jusqu'à une hauteur de 2 m ou plus. Dans la poudrerie, la visibilité est sensiblement réduite.

PRÉCIPITATION : Formes variées sous lesquelles l'eau contenue dans l'atmosphère se dépose à la surface du globe (pluie, averse, bruine, neige, etc.).

PRESSION ATMOSPHÉRIQUE : Pression exercée par l’atmosphère en vertu de son poids sur une surface donnée ; elle est équivalente au poids d’une colonne d’air s’étendant au-dessus d’une surface d’aire-unité jusqu’à la limite supérieure de l’atmosphère. On l’exprime en hectopascal (soit une force de 100 Newtons par mètre carré), qui correspond à l’ancien millibar (unité encore utilisée aux U.S.). Certains baromètres sont encore gradués en millimètres de mercure. La pression diminue bien entendu avec l’altitude. Elle varie dans le temps et dans l'espace beaucoup plus rapidement selon la verticale que dans le plan horizontal, où sa répartition se décrit en termes d'anticyclones, de dépressions, de dorsales, de thalwegs.

PRÉVISION : Exposé des conditions météorologiques prévues pour une période définie et pour une zone ou une partie d’espace aérien déterminée. On peut distinguer la prévision immédiate qui concerne les conditions prévues dans les toutes prochaines heures (2 à 6 en général),  la prévision à courte échéance qui va de + 12 à + 48 heures,  la prévision à moyenne échéance (+ 3 à + 5 jours), qu’on essaye de prolonger jusqu’a + 7 jours dorénavant,  la prévision à échéance prolongée (au-delà de 7 jours). Au-delà de plusieurs semaines, on parle de prévision saisonnière. Le météorologiste chargé d’élaborer ce type d’exposé est le prévisionniste.

PRISMES DE GLACE : Particules précipitantes sous forme de glace apparaissant lorsque la température est suffisamment froide.

PROCESSUS ADIABATIQUE : Transformation thermodynamique dans laquelle il n'y a aucun échange de chaleur entre une substance active (telle que l'air) et son environnement.

PROFIL VERTICAL : Variation des variables météorologiques (humidité, température, etc.) en fonction de l'altitude au-dessus d'une région donnée à un moment précis.

PSYCHROMÈTRE : Instrument de mesure de l'humidité relative de l'atmosphère constitué de deux thermomètres identiques, dont l'un a une extrémité gardée humide par un coton mouillé.

PYRANOMETRE : Instrument de mesure du rayonnement solaire frappant une surface plane.